Présentation

Le Centre interdisciplinaire de recherche et d’information sur les entreprises collectives (CIRIEC-Canada) s’intéresse à toutes les formes collectives d’entreprises et d’activités économiques orientées vers l’intérêt général ou collectif. Son rayon d’étude touche ainsi l’ensemble des structures et composantes des économies associative, communautaire, coopérative, mutualiste, parapublique, qui ont toutes pour but plus ou moins explicite le service de l’intérêt collectif ou général.

Ses membres sont des praticiens, des dirigeants, des universitaires (professeurs, chercheurs et étudiants), des associations, entreprises, institutions ou organisations intéressés aux entreprises collectives : entreprises publiques et d’économie sociale (coopératives, associations, OBNL et mutuelles). Ils se réunissent autour de préoccupations communes à l’égard de la démocratie, la participation, l’équité, la solidarité, la promotion des personnes et la préservation des ressources collectives.

Fondé en 1967 par le professeur Arthur Lermer (Université de Concordia), comme section nationale du Ciriec International, le CIRIEC-Canada est une association scientifique sans but lucratif.

Objectifs

À travers la recherche, la formation, la diffusion et l’intervention, le CIRIEC-Canada a pour but de contribuer au développement de l’activité économique des entreprises collectives (publiques et d’économie sociale) en leur apportant un soutien éclairé et critique. À cette fin, le CIRIEC-Canada vise à :

Dans un contexte de centralisation et de concentration des lieux de décision économique, il devient de plus en plus pertinent de mettre en œuvre et de renforcer diverses formes d’organisations économiques qui offrent aux personnes et aux groupes la possibilité d’accroitre leur pouvoir d’intervention dans les décisions économiques ayant une influence sur leur vie.

La production de ce site est rendue possible en partie grâce à la Chaire de recherche du Canada en économie sociale de l’UQAM.